Codéveloppement managérial

rexpraxis codeveloppement

L’analyse des pratiques et des expériences en situation professionnelle contribue au développement des compétences individuelles, collectives et organisationnelles. C’est pourquoi Aktineo accompagne les organisations qui souhaitent faire travailler collectivement et efficacement leurs collaborateurs, en réfléchissant entre pairs, à la façon dont ils exercent leur métier dans un champ de contraintes et de ressources déterminées. 

Tags : codéveloppement professionnel, co-développement managérial, supervision des pratiques professionnelles, réflexivité, compétences individuelles, compétences collectives, professionnalité.

A qui s’adressent nos groupes Rex-Praxis© ?

La mise en place de groupes de codéveloppement Rex-Praxis© est adaptée aux contextes organisationnels et aux enjeux d’innovation actuels. Ils sont une réponse particulièrement fructueuse dans les situations incertaines, mouvantes ou nouvelles qui nécessitent une remise en cause continue des activités et des pratiques au regard des évolutions et des changements vécus.

Les groupes de co-développement managérial Rex-Praxis© s’inscrivent dans les démarches de gestion des compétences. Ils sont dédiés aux organisations qui souhaitent faire évoluer les modalités d’action de leurs collaborateurs en enrichissant, perfectionnant ou adaptant leurs pratiques professionnelles. Au sein des groupes Rex-Praxis©, nous travaillons avec des femmes et des hommes en responsabilités managériales, à qui l’organisation offre la possibilité d’aller au-delà du prescrit, et qui souhaitent agir de façon moins stéréotypée et plus adaptée en réponse aux aléas, aux événements et à la complexité des situations rencontrées.

L’expérience et la pratique managériales constituent des éléments importants dans la construction de la professionnalité. La méthode proposée permet aux participants de prendre du recul par rapport à leur pratique professionnelle pour l’analyser et transformer le vécu en expérience réfléchie sur la base d’un dispositif collectif, au service de cette mise à distance et de ce travail d’explicitation nécessaire à la mobilisation ultérieure.

Pourquoi initier un groupe Rex-Praxis© ?

Les personnes en responsabilités managériales sont de moins en moins compétentes sans l'autre. L’objet des groupes de codéveloppement Rex-Praxis© consiste à mieux comprendre pour mieux agir sur les situations professionnelles rencontrées par chacun, en recherchant collectivement des solutions innovantes et opérantes. Initier un groupe de codeveloppement au sein de votre organisation permet notamment de :

  • favoriser l’agilité, la coopération et intégrer les changements organisationnels ;
  • enrichir les compétences, mutualiser ou transmettre les bonnes pratiques ;
  • être plus efficace et trouver des solutions singulières face à des situations à forts enjeux ;
  • apprendre à partager les expériences, les pratiques et les savoirs pour co-construire ;
  • diminuer le sentiment d’isolement des collaborateurs et renforcer la culture d’entreprise.

Comment travailler ensemble ?

Selon la spécificité de vos besoins et les contraintes qui sont les vôtres, vous avez la possibilité d'opter pour l'organisation d'un groupe ciblé sur une problématique professionnelle (ex.: délégation, gestion des conflits,...) ou d'adopter une approche plus ouverte en lien avec les difficultés rencontrées par les participants dans leur quotidien au contact des équipes.

Modalités pédagogiques

Chaque cohorte de codéveloppement Rex-Praxis© est constituée d’un groupe, de 6 à 8 pairs maximum. Le dispositif est organisé autour de séances et d’objectifs précis. Les séances sont animées par un coach facilitateur qui apporte au groupe : un regard extérieur, son expertise en management et en dynamique collective, et s’assure de la progression vers les objectifs fixés.

  • Un groupe de 6 à 8 pairs ;
  • Un coach professionnel dédié ;
  • Un temps d’échange et de travail privilégié ;
  • Une méthode pédagogique innovante et éprouvée ;
  • Un travail approfondi organisé en 6 à 8 séances, sur une périodicité mensuelle*.
Le travail réalisé s’inscrit dans la durée. Il est exigeant et implique, pour être pleinement efficace, un engagement de chaque participant pendant et entre les rencontres Rex-Praxis©

Vous souhaitez expérimenter Rex-Praxis© ?

Si vous souhaitez mettre en place un ou plusieurs groupes de travail Rex-Praxis© au sein de votre entreprise ou de votre institution, nous vous invitons à nous contacter. Nous vous proposerons une première expérimentation qui sera l’opportunité d’une découverte réciproque et pour vous l’occasion d’évaluer l’adéquation de notre démarche avec vos objectifs organisationnels.

DEMANDE DE RAPPEL Indiquez votre Nom, Prénom et N° de tél. Nous vous rappellerons au plus vite. A bientôt !
Merci d'indiquer votre Nom et Prénom
Merci d'indiquer un N° de Tél. Valide
Merci. Nous avons bien reçu votre demande. Nous vous recontacterons sous 48h ouvrées.

Codeveloppement managérial

 

Aktineo© Rennes

3 Rue de Robien
35000 Rennes
localisation pinpoint

Comment
nous contacter ?

Par téléphone

 Du lundi au vendredi 
de 8h00 à 20h00 au 
coût d'un appel local

0 806 110 021

ou

Via notre formulaire

 Nous vous recontacterons
sous 48h ouvrées

 
  • 1
  • 2