Coaching professionnel pour cadres dirigeants, décideurs et managers | Aktineo©

Coaching professionnel

Accompagnement individuel

blueline

Accompagnement dédié aux personnes en responsabilités qui souhaitent faire évoluer leurs façons d'agir et d'interagir dans les situations professionnelles à forts enjeux personnels.

A qui s'adresse ce dispositif ?

Notre dispositif s’adresse aux personnes dans l'exercice de leur fonction  :

  • Dirigeant·e, cadre dirigeant·e, directeur·trice qui souhaitent être accompagnés, de façon personnalisée, dans le cadre de l'exercice d'une fonction de direction qui engage individuellement, à un haut niveau d’exigence et d’efficience, leur responsabilité dans le développement, l'évolution ou la transformation de leur organisation ;
  • Service des Ressources Humaines / Responsable hiérarchique qui souhaitent faire accompagner un ou plusieurs manageurs ou collaborateurs·trices dans le cadre de situations à forts enjeux (prise de fonctions, élargissement des responsabilités, pilotage de nouveaux processus, période de crise ou de difficultés, accompagnement du changement, ...) ;
  • Personnes qui souhaitent être accompagnées à titre individuel dans leur réflexion concernant leur positionnement par rapport au travail, et ce quelle que soit leur situation.

Pourquoi engager un travail individuel ?

L'accompagnement individuel est une opportunité pour les personnes d'accéder à une meilleure compréhension des situations de travail et une amélioration de leur efficacité par une mise au jour et à jour des fonctionnements personnels en situation professionnelle. Chaque accompagnement permet de relever, de façon personnalisée, les défis associés à l'évolution des environnements professionnels et aux questions inédites que ces changements impliquent dans les situations individuelles et collectives.

Le coaching professionnel peut être déployé dans les situations suivantes :

  • Prise de poste d'un nouveau collaborateur (intégration, onboarding) ;
  • Mobilité interne au sein d’un même service ou d’un nouveau service ;
  • Promotion vers un poste comportant de nouvelles responsabilités ;
  • Évolution vers un poste avec des responsabilités managériales ;
  • Intégration des instances de suivi et de pilotage stratégique (CoDir, ComEx) ;
  • Changement organisationnel, structurel ou culturel ;
  • Gestion de crise ou d'une situation conflictuelle ;
  • Déploiement d'une nouvelle trajectoire professionnelle.

Qu’il s’agisse d’identifier des possibles, de clarifier des choix stratégiques, de prendre une décision, de déléguer, de responsabiliser, de faire face à des responsabilités ou des engagements internes et externes croissants (élargissement des responsabilités, changement de poste, développement de carrière) ou de surmonter certaines difficultés relationnelles, de réduire des tensions, de dénouer des situations complexes, de résoudre un conflit, le coaching favorise la création des conditions personnelles propices à la réalisation des objectifs professionnels.

L'efficacité du dispositif s'appuie sur la prise en compte de la spécificité de chaque demande, pour engager un véritable travail sur la situation professionnelle rencontrée. Il s’agit ici de proposer, à la personne en responsabilités, un cadre propice à la réflexion pour que soient pris en considération les difficultés rencontrées et ses questionnements propres, et ce, dans le contexte professionnel précis qui est le sien au moment de l'accompagnement.

Quel est notre rôle ?

Le rôle de notre dispositif est d'ouvrir un espace/temps de travail dans le champs professionnel qui permet d'agir et d'interagir à propos, c’est-à-dire de surmonter des situations qui font obstacles, à un moment donné, au développement professionnel, en mobilisant la créativité et la capacité à s’adapter de chacun·e. Cela nécessite de la part du coach qu’il soit dans la position d'entendre les enjeux de son client pour lui permettre d’élaborer des solutions et des stratégies opérantes. Au sein de ce dispositif institué par l'entreprise, le coach est garant à la fois du cadre méthodologique et de la confidentialité des échanges.

"Le rôle des coachs Aktineo© est d’aider les personnes, dans leur liberté de penser et d’agir, à articuler ce qu’ils souhaitent, ce qui est possible, ce qu’ils désirent et ce qu'ils doivent accomplir" 
Frédérick Bousquié - Fondateur Aktineo© - Coach professionnel certifié CNAM Paris

Le travail que propose le coach est exigeant. Il se distingue de la discussion ou du débat dans le sens où il réfère à un mode d'interaction qui comporte nécessairement raison, discernement et invitation à l'action. Le coach peut toutefois mobiliser d’autres outils, partager des approches, théories, modèles ou différentes expériences et méthodes de travail, afin d'élargir le répertoire de ressources de l'individu, et ce, à partir du moment où ils ont du sens, tant dans le cadre du dispositif proposé que pour la personne accompagnée.

Quelles sont nos méthodes d'accompagnement ?

Notre parti pris méthodologique est celui d’un travail réflexif qui s’organise selon un mode conversation qui permet d'articuler discernement et créativité. Ce travail est mu par l’écoute, le questionnement et les apports du coach. Ce dernier accompagne la personne dans l'analyse de ses manières d’agir, de procéder et de se positionner face aux situations ou difficultés rencontrées.

Le contenu des séances s'en trouve essentiellement rythmé par l'énonciation et l’analyse des situations de travail qui font énigme ou obstacle au développement professionnel, et ce, dans un souci d'élaboration de solutions singulières et opérantes par la personne. L’intervenant est garant du cadre méthodologique et de la confidentialité des échanges. 

Les dispositifs d'accompagnements proposés par Aktineo© ne font à aucun moment appel à des méthodes ou des outils de diagnostic et d’évaluation psychologiques (indicateur de performance ou typologique – Ex. : Myers-Briggs Type Indicator - MBTI, DISC, …), qui consisteraient à remettre en cause la singularité ou à restreindre les possibilités d'évolution des personnes en les cantonnant à moins que ce qu'ils pourraient être. 

Comment se déroule l'accompagnement ?

Depuis la prise en compte de la demande jusqu’à l’entretien de bilan, nous privilégions des modalités d’accompagnement rigoureuses et construites selon un processus en 3 phases.

Coaching individuel Processus

Phases

  • La phase préalable est organisée autour de une à plusieurs séances de travail (Entretiens préalables + Entretien tripartite*) qui ont pour objectif d'effectuer une première analyse des enjeux, de dégager les principaux axes de travail, d’identifier les ressources à mobiliser et de formaliser les modalités d’accompagnement sous forme contractuelle (objectif de la personne accompagnée et de l'organisation, indicateurs de résultats ; axes de travail prioritaires ; méthodes et processus de travail ; règles déontologiques et engagements des parties ; nombre, durée et lieu des séances ; tarif de la prestation).
  • La phase d'accompagnement repose sur six à neuf séances de travail qui permettent à la personne accompagnée d'analyser, clairement et sainement, les situations professionnelles rencontrées, mais aussi d'élaborer et d'explorer de nouvelles façons d'agir et d'interagir. Le contenu des séances est essentiellement rythmé par les apports de la personne, le questionnement, les feedbacks et l'invitation à expérimenter du coach. L'expérimentation favorise la mise en action entre les séances. Il s’agit ici de comprendre tout en agissant dans l’organisation, l’unité, l’équipe et le poste occupé, pour faire émerger des solutions opérantes dans le cadre des objectifs fixés. Cette façon de cheminer favorise la mobilisation des compétences de la personne accompagnée et une plus grande agilité dans la façon de les exercer dans le cadre professionnel.
  • La phase de bilan a pour finalité d’apprécier le travail réalisé par la personne accompagnée - les résultats obtenus (niveau d'atteinte des objectifs), les potentiels restants à développer, les préconisations utiles à la pérennité de l'action et les enseignements pour la personne, le hiérarchique et l'organisation. Ce bilan est bien souvent partiel. En effet, la nature du travail réalisé modifie généralement l’exercice de la fonction managériale et impacte la performance de la personne, de son environnement direct et potentiellement de l'ensemble de son organisation dans la durée.
Les entretiens préalables et tripartite avec les Ressources Humaines et/ou la hiérarchie sont mobilisés à la demande et uniquement dans le cadre d’un accompagnement prescrit.

Durée

Afin d’assurer une progression régulière, le dispositif est généralement mis en oeuvre sur une période de 3 à 6 mois sous la forme de 6 à 9 séances de coaching individuel de 1h30 toutes les 2 à 3 semaines. Chaque accompagnement comprend : la coordination du dispositif + le(s) entretien(s) préalable(s) + 6 à 9 séances de coaching en face à face + 3 séances flash (Via notre plate-forme) + les entretiens de bilan intermédiaire et final avec le service des ressources humaines, la hiérarchie (N+1) et le bénéficiaire.

Lieu

Les séances se déroulent dans vos locaux* ou via notre plate-forme en ligne** qui permet de garder la qualité de la relation interpersonnelle tout en assurant la flexibilité, la proximité et la confidentialité des échanges.

*Les accompagnements présentiels en face à face sont aujourd'hui essentiellement disponibles en région Bretagne, dans les départements d'Ille-et-Vilaine (35), des Côtes d'Armor (22), du Finistère (29), du Morbihan (56), mais aussi à Paris (75). 

**Nos accompagnements professionnels en ligne sont disponibles en langue française et où que vous soyez. Ils permettent aux collaborateurs de gérer en toute autonomie et en confiance leurs séances de coaching, et ce sur la base du forfait choisi par l'entreprise. Ainsi chaque salarié peut mobiliser librement l'aide d'un coach pour travailler à son développement professionnel.

Les modalités détaillées ci-dessus ne sont pas restrictives. Elles sont sujettes à modification en fonction des situations professionnelles et font, dans tous les cas, l'objet d'un contrat.

Comment travailler ensemble ?

Nous vous invitons à nous contacter pour convenir d'un entretien préalable*. Cet entretien nous permet d'évaluer si nous pouvons répondre de concert à votre demande et le cas échéant, de définir l’accompagnement le plus adapté à vos besoins ou à ceux de vos collaborateurs-trices.

Les entretiens préalables sont gratuits et sans engagement. Ils sont essentiels pour : valider l'adéquation du dispositif d'accompagnement à la problématique posée, identifier les modalités de travail et s'assurer de l'engagement de chacun dans le travail proposé.

Nous contacter

Déontologie

Nous intervenons dans le strict respect du secret professionnel et de la déontologie de la profession*. Nous nous engageons notamment à respecter une confidentialité absolue tant sur l'existence du dispositif que sur le contenu des séances réalisées avec les individus ou les équipes. Nous sommes particulièrement attentifs aux valeurs et aux cultures des institutions, des équipes et des individus et ce dans l’impartialité et le non-jugement.

Engagements

Chaque dispositif est garanti par un contrat, qui reprend le contexte de la demande, les objectifs, les engagements mutuels et les modalités d’intervention. Les objectifs sont construits et acceptés par l’ensemble des parties engagées dans le dispositif. Dans le souci du respect des intérêts de chacun, les parties peuvent décider, à tout moment et sans justification, d’interrompre momentanément ou définitivement la collaboration dans les conditions prévues au contrat. 

Tarifs

Selon votre demande, Aktineo© vous propose des interventions sur-mesure, adaptées à vos besoins. Le tarif de chaque intervention est fonction du niveau d’intervention, de la durée et des enjeux stratégiques, organisationnels ou managériaux qui sont à l'œuvre.

Assurances

Notre activité fait l’objet d’une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle qui couvre l'exécution de nos prestations d'accompagnement. Cette garantie nous permet de travailler en toute confiance, en exerçant sereinement notre profession avec et chez nos clients.

Coaching professionnel

Comment
nous contacter ?

Par téléphone

 Du lundi au vendredi 
de 8h00 à 20h00 au 
coût d'un appel local

0 806 110 021

ou

Via notre formulaire

 Nous vous recontacterons
sous 48h ouvrées

 
 
bretagne

Aktineo© Bretagne

3 Rue de Robien
35000 Rennes
Tél.: 02 30 96 43 06 

 
 paris

Aktineo© Paris

40 Rue Alexandre Dumas
75001 Paris
Tél.: 01 86 95 43 29 
 

Aktineo - CookiesNotre site utilise des cookies

Nous sommes soucieux du respect de votre vie privée et de vos droits en matière de protection et de contrôle des données à caractère personnel. Nous utilisons des cookies pour vous offrir une expérience de navigation de qualité. Certains d'entre eux sont essentiels au bon fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer l'expérience des utilisateurs et nos services (cookies de suivi).

Vous êtes libre de décider si vous souhaitez acceptez ou refusez l'utilisation des cookies*. Veuillez noter que si vous refusez, vous risquez de ne pas avoir accès à toutes les fonctionnalités de notre site web.

*En application de la loi informatique et libertés, les traceurs (cookies ou autres) nécessitant un recueil du consentement ne peuvent être déposés ou lus sur le terminal de l'utilisateur, tant que ce dernier n’a pas donné son consentement.