Coaching individuel

executivecoaching

Aktineo© propose un dispositif individuel, personnalisé et opérant destiné aux dirigeants, cadres dirigeants, cadres supérieurs, cadres intermédiaires ou de proximité qui souhaitent aller de l'avant et faire évoluer leurs pratiques et compétences managériales pour agir en confiance dans les situations à forts enjeux pour eux, leur(s) équipe(s) et leur organisation.

Tags : dirigeant-e, cadre dirigeant-e, directeur, directrice, cadre supérieurs, cadre intermédiaire, cadre de proximité, collaborateur, équipe, leadeship, management, compétences, professionnalité, engagement, responsabilité, performance, changement, transition, évolution, transformation.

A qui s'adresse ce dispositif ?

Notre dispositif de coaching professionnel s’adresse aux femmes et aux hommes qui ont des responsabilités managériales - Coordination ou Animation d'équipe(s) - dans l'organisation (dirigeants, cadres dirigeants, cadres supérieurs, cadres intermédiaires, cadre de proximité) quel que soit le niveau hiérarchique, l’expérience et l'autonomie dans la fonction ou dans la structure :

  • Dirigeant-e, cadre dirigeant-e, directeur-trice qui souhaitent être accompagnés dans le cadre d’une démarche individuelle en lien avec leur situation professionnelle et les enjeux de développement, d'évolution ou de transformation de leur organisation ;
  • Service des Ressources Humaines / Responsable hiérarchique qui souhaitent faire accompagner un ou plusieurs collaborateurs-trices dans le cadre de situations à forts enjeux (prise de fonctions, élargissement des responsabilités, pilotage de projet, période de crise ou de difficultés, accompagnement du changement...).
Dans le cadre d’une démarche stratégique d’accompagnement du changement, le dispositif de coaching individuel se pratique en synergie avec d’autres interventions.

Pourquoi engager un travail de coaching ?

Le coaching est une opportunité pour les personnes en responsabilités d'accélérer leur développement professionnel et leur efficacité managériale. Le coaching fonctionne particulièrement bien dans les situations où la personne a une demande spécifique. Qu’il s’agisse d’identifier des possibles, de clarifier des choix stratégiques, de prendre une décision, de déléguer, de responsabiliser, de surmonter certaines difficultés relationnelles, de réduire des tensions, de dénouer des situations complexes, de résoudre un conflit ou de faire face à des responsabilités ou des engagements internes et externes croissants, le coaching favorise la création des conditions personnelles propices à la réalisation d'objectifs professionnels. Il peut parfois être utile de travailler avec un coach sur une base continue, sans rapport avec un objectif particulier, mais en lien avec une situation dans laquelle le coach agit comme une caisse de résonance et un soutien.

L'efficacité du dispositif s'appuie sur la prise en compte de la spécificité de chaque demande, pour engager un véritable travail sur la situation professionnelle rencontrée. Il s’agit ici de proposer, à la personne en responsabilités, un cadre propice à la réflexion pour que soient pris en considération ses questionnements propres, et ce dans le contexte professionnel précis qui est le sien au moment de l'accompagnement.

Quel est le rôle du coach ?

Le rôle du coach est d’aider la personne à surmonter des situations qui font obstacles à son développement professionnel. Cela nécessite de la part du coach qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux de son client pour lui permettre d’élaborer des solutions et des stratégies opérantes. En effet, nous posons comme préalable que la personne a les connaissances, l'expérience et les ressources nécessaires pour relever les défis stratégiques et/ou managériaux auxquels elle est confrontée. Cependant, en tant que coach, nous pouvons apporter un certain nombre de leviers pour faciliter l'analyse de la situation et accélérer le passage à l'action :

  • Engagement - Un engagement fort au bénéfice du bien-être, du progrès et de la réussite de la personne dans l’exercice de ses fonctions stratégiques et/ou managériales ;
  • Ecoute active - Une écoute active au service d'une relation sereine et efficace, qui permet d'améliorer la compréhension des enjeux et d'aider la personne accompagnée à structurer et à mobiliser les talents et les compétences propices à son évolution professionnelle ;
  • Questionnement - Un questionnement exigeant qui interroge les croyances, les attitudes ou les comportements limitants ou inopérants qui entravent la personne accompagnée dans la mobilisation de ses compétences et l'élaboration des options qui s’offrent à elle ;
  • Expérimentation - Une invitation à expérimenter entre les séances un ou plusieurs débuts de solutions spécifiques, dans le cadre d'une situation ou d'un type de situation, en relation avec la zone de développement et les objectifs professionnels de l'accompagnement ;
  • Feedback - Une confrontation bienveillante et directe, de la personne accompagnée, à ses engagements, sa problématique, ses interactions avec les collaborateurs ou son évolution au sein de l’organisation, si cela peut aiguiser sa propre conscience et la faire progresser ;
  • Confidentialité - Un dispositif sûr qui permet de sortir de l'isolement et d’expérimenter de nouvelles façons de travailler en proposant un espace de partage, en dehors des jeux d’influence et de pouvoir, dans une relation de confiance entre le coach et son client.
Le travail que propose le coach est exigeant. Il se distingue de la discussion ou du débat dans le sens où il réfère à un mode d'interaction qui comporte nécessairement raison, discernement et invitation à l'action. Le coach peut toutefois mobiliser d’autres outils, partager des approches, théories, modèles ou différentes expériences et méthodes de travail, afin d'élargir le répertoire de ressources de l'individu, et ce à partir du moment où ils ont du sens tant dans le cadre du dispositif proposé que pour la personne accompagnée.

Comment se déroule un coaching ?

Depuis la prise en compte de la demande jusqu’à l’entretien de bilan, nous privilégions des modalités d’accompagnement rigoureuses et construites selon un processus en 3 étapes :

1Formalisation : cette étape est organisée autour de une à plusieurs séances de travail préalables qui ont pour objectif d'effectuer une première analyse des enjeux, de dégager les principaux axes de travail, d’identifier les ressources à mobiliser et de formaliser les modalités d’accompagnement sous forme contractuelle (objectif de la personne accompagnée et de l'organisation, indicateurs de résultats ; axes de travail prioritaires ; méthodes et processus de travail ; règles déontologiques et engagements des parties ; nombre, durée et lieu des séances ; tarif de la prestation).

2Accompagnement : Cette étape repose sur six à douze séances de travail qui permettent à la personne accompagnée d'analyser, clairement et sainement, les situations professionnelles rencontrées, mais aussi d'élaborer et d'explorer de nouvelles façons de faire. Le contenu des séances est essentiellement rythmé par les apports de la personne, le questionnement, les feedbacks et l'invitation à expérimenter du coach. L'expérimentation favorise la mise en action entre les séances. Il s’agit ici de comprendre tout en agissant dans l’organisation, l’unité, l’équipe et le poste occupé, pour faire émerger des solutions opérantes dans le cadre des objectifs fixés. Cette façon de cheminer favorise la mobilisation des compétences de la personne accompagnée et une plus grande agilité dans la façon de les exercer dans le cadre professionnel.

3Bilan : cette dernière étape a pour finalité d’apprécier le travail réalisé par la personne accompagnée - les résultats obtenus (niveau d'atteinte des objectifs), les potentiels restants à développer, les préconisations utiles à la pérennité de l'action et les enseignements pour la personne, le hiérarchique et l'organisation. Ce bilan est bien souvent partiel. En effet, la nature du travail réalisé modifie généralement l’exercice de la fonction managériale et impacte la performance de la personne, de son environnement direct et potentiellement de l'ensemble de son organisation dans la durée.

Afin d’assurer une progression régulière, les séances de coaching sont généralement réalisées sur une période de 3 à 12 mois en fonction du type d’accompagnement choisi :

  • Prise de poste ou l'accession à de nouvelles fonctions, le travail couvre la période des 3 premiers mois sous la forme de 6 séances de coaching de 1h30 toutes les 2 semaines, et comprend la coordination du dispositif : entretien(s) préalable(s) + entretien(s) de bilan avec le service des ressources humaines, la hiérarchie (N+1) et le bénéficiaire ;
  • Développement des compétences managériales, le travail est d’une durée de 8 à 12 mois. L'accompagnement se compose de 6 à 12 séances de coaching de 1h30 toutes les 3 ou 4 semaines, et comprend la coordination du dispositif : entretien(s) préalable(s) + entretien(s) de bilan avec le service des ressources humaines, la hiérarchie (N+1) et le bénéficiaire ;
  • Dirigeant - Cadre Dirigeant, la durée du travail et le nombre de séances peut varier en fonction du contexte, des enjeux et des objectifs - Nous consulter.

Les séances se déroulent dans nos bureaux, dans vos locaux ou dans un espace de proximité permettant d’assurer la confidentialité des échanges. Nous intervenons essentiellement en région Bretagne, dans les départements d'Ille-et-Vilaine (35), des Côtes d'Armor (22), du Finistère (29), du Morbihan (56), mais aussi à Paris (75). Aussi accommodant qu'il puisse être, nous ne privilégions pas le coaching par téléphone ou par internet.

Comment travailler ensemble ?

Nous vous invitons à nous contacter pour convenir d'un entretien préalable*. Cet entretien nous permet d'évaluer si nous pouvons répondre de concert à votre demande et le cas échéant, de définir l’accompagnement le plus adapté à vos besoins ou à ceux de vos collaborateurs-trices.

Les entretiens préalables sont gratuits et sans engagement. Il sont essentiels pour : valider l'adéquation du dispositif d'accompagnement à la problématique posée, identifier les modalités de travail et s'assurer de l'engagement de chacun dans le travail proposé.

Intervenants

fb aktineoSelon les enjeux et la nature de la demande, nous intervenons individuellement ou réunissons une équipe dédiée composée de pairs, qui ont une solide expérience des fonctions managériales et une pratique significative des méthodes permettant d’accompagner les changements individuels et collectifs dans les organisations de travail.

Frédérick Bousquié, Président, Executive Coach Associé, Aktineo© SAS. Coach Professionnel Praticien certifié Coaching et supervision du Conservatoire National des Arts et Métiers - CNAM Paris. Diplômé MBA - Master of Business Administration - École supérieure de commerce et de management - ESCEM En savoir +

Méthodes d'accompagnement

Les dispositifs d'accompagnements proposés par Aktineo© ne font à aucun moment appel à des méthodes ou des outils de diagnostic et d’évaluation (indicateur de performance ou typologique – Ex. : Myers-Briggs Type Indicator - MBTI, …), qui consisteraient à remettre en cause la singularité ou à restreindre les possibilités d'évolution des personnes en les cantonnant à moins que ce qu'ils pourraient être. Notre parti pris méthodologique est celui d’un travail réflexif et constructif, qui privilégie le discernement et l'action comme moteurs de solutions managériales impactantes.

Déontologie

Nous intervenons dans le strict respect du secret professionnel et de la déontologie de la profession*. Nous nous engageons notamment à respecter une confidentialité absolue tant sur l'existence du dispositif que sur le contenu des séances réalisées avec les individus ou les équipes. Nous sommes particulièrement attentifs aux valeurs et cultures des institutions, des équipes et des individus et ce dans l’impartialité et le non jugement.

Engagements

Chaque dispositif est garanti par un contrat, qui reprend le contexte de la demande, les objectifs, les engagements mutuels et les modalités d’intervention. Les objectifs sont construits et acceptés par l’ensemble des parties engagées dans le dispositif. Dans le souci du respect des intérêts de chacun, les parties peuvent décider, à tout moment et sans justification, d’interrompre momentanément ou définitivement la collaboration dans les conditions prévues au contrat. 

Tarifs

Selon votre demande, Aktineo© vous propose des interventions sur-mesure, adaptées à vos besoins. Le tarif de chaque intervention est fonction du niveau d’intervention, de la durée et des enjeux stratégiques, organisationnels ou managériaux qui sont à l'œuvre.

Assurances

Notre activité fait l’objet d’une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle qui couvre l'exécution de nos prestations d'accompagnement. Cette garantie nous permet de travailler en toute confiance, en exerçant sereinement notre profession avec et chez nos clients.

DEMANDE DE RAPPEL Indiquez votre Nom, Prénom et N° de tél. Nous vous rappellerons au plus vite. A bientôt !
Merci d'indiquer votre Nom et Prénom
Merci d'indiquer un N° de Tél. Valide
Merci. Nous avons bien reçu votre demande. Nous vous recontacterons sous 48h ouvrées.

Coaching professionnel

 

Aktineo© Rennes

3 Rue de Robien
35000 Rennes
localisation pinpoint

Comment
nous contacter ?

Par téléphone

 Du lundi au vendredi 
de 8h00 à 20h00 au 
coût d'un appel local

0 806 110 021

ou

Via notre formulaire

 Nous vous recontacterons
sous 48h ouvrées

 
  • 1
  • 2