Les groupes Rex-Praxis© sont dédiés aux organisations qui souhaitent faire évoluer les pratiques managériales de leurs collaborateurs en leur permettant d'enrichir, de perfectionner ou d'adapter collectivement leur façon d’agir et d’interagir à partir de situations professionnelles ou relationnelles vécues. Chaque groupe rassemble des personnes ayant une communauté de situation ou de métier, des thématiques ou des enjeux professionnels communs.
Pourquoi initier un groupe de développement managérial Rex-Praxis© ?
L’objet des groupes de codéveloppement Rex-Praxis© consiste à mieux comprendre pour mieux agir sur les situations managériales vécues, en recherchant collectivement des solutions innovantes et opérantes pour chacun. Chaque groupe mise sur les interactions entre les participants pour favoriser une amélioration spécifique des pratiques managériales et dépasser les limites associées aux apprentissages isolés dans l’organisation.
Initier un groupe de développement managérial au sein de votre organisation permet notamment de :
- favoriser l’agilité, la coopération et l'adaptation aux changements organisationnels ;
- re-visiter, d'enrichir, de mutualiser ou de transmettre les bonnes pratiques entre pairs ;
- améliorer l'élaboration de solutions ad hoc en réponse à des situations à forts enjeux ;
- apprendre à partager les expériences, les pratiques et les savoirs entre pairs ;
- diminuer le sentiment d’isolement et de renforcer la culture d’entreprise.
Comment se déroule le travail en groupe Rex-Praxis© ?
Chaque groupe de développement Rex-Praxis© est constituée de 6 à 8 décideurs / manageurs au maximum qui se rencontrent à intervalles réguliers. Le dispositif est organisé autour de séances et d’objectifs précis. Les séances sont animées par un coach facilitateur qui apporte au groupe : un regard extérieur et sa connaissance du processus, des dynamiques collectives et du management, tout en assurant la progression vers les objectifs fixés.
- Un groupe de 6 à 8 pairs ;
- Un coach professionnel certifié dédié ;
- Un temps d’échange et de travail privilégié ;
- Une méthode pédagogique innovante et éprouvée ;
- Un travail approfondi organisé en 8 à 10 séances, sur une périodicité mensuelle*.
Vous souhaitez expérimenter le développement managérial Rex-Praxis© ?
Selon la spécificité de vos besoins et les contraintes qui sont les vôtres, vous avez la possibilité d'opter pour l'organisation d'un groupe ciblé sur une problématique professionnelle (ex.: délégation, gestion des conflits,...) ou d'adopter une approche plus ouverte en lien avec les difficultés rencontrées par les participants dans leur quotidien au contact des équipes. Si vous souhaitez mettre en place un ou plusieurs groupes de développement managérial Rex-Praxis© au sein de votre entreprise ou de votre institution, nous vous invitons à nous contacter. Nous vous proposerons une première expérimentation qui sera l’opportunité d’une découverte réciproque et pour vous l’occasion d’évaluer l’adéquation de notre démarche avec vos objectifs organisationnels.
[1] D’origine canadienne, le codéveloppement professionnel est une démarche développée en 1997 par Adrien PAYETTE, professeur de management à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) de Montréal et Claude CHAMPAGNE, psychologue industriel. Le codéveloppement fonde sa démarche sur le besoin des managers de se former à partir de situations concrètes et actuelles issues de leur propre quotidien.